Logement durable : définition et guide

Publié le : 23 janvier 20237 mins de lecture

L’idée de logements durables ne se résume pas à un simple effet de mode. La construction d’une maison durable ne vous fera pas seulement économiser de l’argent, elle profitera également à la société en apportant une contribution positive à l’environnement, en réduisant l’empreinte de l’homme sur le monde. Prendre soin de l’environnement et réduire notre impact individuel est devenu la responsabilité de tous.

Qu’est-ce qu’une maison durable ?

Le logement durable est un espace de vie où les ressources naturelles sont exploitées pour minimiser l’impact sur l’environnement grâce à une construction utilisant des matériaux naturels, des systèmes intelligents et l’auto-énergie.

Le principal avantage des maisons durables repose sur l’autogestion, car ce sont des maisons qui subviennent à leurs besoins grâce à des systèmes de sources naturelles extraites de l’environnement naturel. Cela réduit considérablement les émissions de carbone dans l’atmosphère qui sont généralement produites par les maisons.

Caractéristiques d’une maison durable

Certaines conditions et caractéristiques doivent être prises en compte pour qu’une maison durable soit considérée comme adaptée.

Penser écologie dans la vie quotidienne

Pour construire une maison durable, vous pouvez commencer par des actions durables à la maison qui vous permettront de réduire votre consommation.

  • Réduisez l’utilisation du plastique en choisissant des récipients en métal ou en verre.
  • Il est également utile de réduire votre consommation de piles ou d’utiliser des piles rechargeables.
  • Une autre bonne façon de commencer à aider la planète est de faire le ménage, en utilisant des matériaux moins agressifs et des alternatives aux produits chimiques comme le vinaigre, la vodka ou le bicarbonate de soude.
  • Lorsque cela n’est pas possible, achetez les produits en vrac pour éviter toute utilisation inutile et tout gaspillage.

Décorez et éclairez durablement

Souvent, pour créer une ambiance dans les pièces, nous avons besoin d’un éclairage spécifique, que nous pouvons obtenir avec des ampoules à économie d’énergie. En ce qui concerne la consommation d’énergie, il est également utile de remplacer les vieux appareils par des appareils plus modernes qui permettent d’économiser de l’énergie.

Vous pouvez également acheter des sols et des meubles fabriqués avec du bois provenant d’arbres issus de plantations respectueuses de l’environnement, avec des rembourrages en fibres naturelles ; cela contribuera également à donner à votre maison un aspect unique. N’oubliez pas que pour la décoration, vous pouvez utiliser différents matériaux, donnant ainsi vie à quelque chose que vous auriez peut-être pensé à jeter.

Sélectionnez les bons matériaux

Si vous cherchez à rendre votre maison entièrement durable, vous devrez investir, que vous partiez de zéro et que vous la construisiez ou que vous apportiez des modifications à votre propriété. En effet, les matériaux sont différents, car vous cherchez à éviter tous ceux qui nuisent à la planète.

L’une des modifications fondamentales est l’installation de panneaux solaires, qui tirent parti de cette énergie pour la convertir en électricité, réduisant ainsi les coûts d’entretien de la maison. Bien que l’investissement soit élevé, il est rentabilisé à long terme.

L’utilisation de matériaux naturels tels que le verre thermique pour les fenêtres permet de réaliser des économies de chauffage, tout comme les terrasses équipées de volets coulissants qui empêchent la chaleur de pénétrer. La bio-construction dépend également d’un certain nombre de conditions logistiques :

  • taille du site
  • proximité d’industries polluantes dans la région
  • bonne orientation pour profiter de la lumière naturelle et de la ventilation.
  • type de sol et climat
  • pose de sols sur des matériaux isolants
  • utilisation de briques creuses pour l’isolation de l’humidité et du bruit
  • prise en compte des ressources et des conditions de la région.

Contrôlez la température

Une maison durable doit s’autoréguler, grâce à divers facteurs tels que les matériaux utilisés dans la construction, l’utilisation de la lumière naturelle et l’orientation architecturale correcte.

Pendant les saisons chaudes, il est possible d’assurer le confort de la maison grâce aux peintures imperméabilisantes qui existent actuellement et qui sont fabriquées à partir de matériaux 100% naturels afin de ne pas affecter l’environnement.

Misez sur les éco-technologies domestiques

La durabilité d peut être atteinte grâce à la mise en œuvre de diverses écotechnologies qui permettent d’automatiser certains processus dans la maison.

Il existe divers éléments qui peuvent nous aider de manière significative à réduire notre empreinte écologique sans même que nous nous en rendions compte. Il suffit de trouver les éléments que nous pouvons mettre en œuvre grâce à la technologie. 

Intégrez l’énergie naturelle

C’est grâce aux équipements de production d’énergie naturelle que notre maison peut fonctionner de manière fonctionnelle sans impacter l’environnement, c’est pourquoi l’énergie éolienne et les panneaux solaires seront nos alliés.

Non seulement cela aidera nos porte-monnaie, mais cela évitera les coupures de courant intempestives ou les aléas climatiques, car ces systèmes stockent l’énergie. Il est également nécessaire de remplacer les ampoules classiques par des ampoules à économie d’énergie.

Soignez l’isolation phonique

L’isolation thermique est ce qui rend les toits résistants aux bruits extérieurs, le verre, la peinture et les matériaux des murs à double épaisseur nous permettent de créer des atmosphères paisibles si nous sommes dans de grandes villes. 

Comment puis-je rendre ma maison plus durable ?

Quelques bonnes idées à intégrer :

  • Chauffage par cellules solaires
  • Installation de cellules photovoltaïques ou éoliennes pour produire de l’énergie.
  • Isolation thermique des murs
  • Application des écotechnologies à la maison
  • Récupération des eaux de pluie et création de systèmes d’irrigation.
  • Développer un jardin potager
  • Utilisation de peintures exemptes de produits chimiques polluants
  • Une structure architecturale intelligente pour laisser entrer la lumière naturelle.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de générer une meilleure qualité de vie pour vous et votre famille et d’économiser ainsi considérablement sur les dépenses supplémentaires du ménage. Nous vous recommandons de rechercher les matériaux et éléments naturels qui peuvent vous aider dans la construction de votre nouvelle maison.

Plan du site